352                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
douze et huit pièces; les Festons et rinceaux, en huit pièces, et quatorze entre-fenêtres aux chiffres du roi.
La. troisième période (1681-1685) voit terminer les tentures sui­vantes : deux Alexandre, six et trois pièces; les Saisons, huit pièces, avec quatre entre-fenêtres ; deux pièces de VHistoire du roi, six des Enfants jardiniers; puis six tentures des Maisons royales, avec les signes des mois, savoir : deux en douze pièces, une en dix, deux en six et une en quatre pièces, le tout accompagné de vingt entre-fenêtres exécutés pour la même tenture; enfin le Châ­teau de Fontainebleau et le Siege de Douai, pièces isolées, rehaus­sées de fils d'or, comme les précédentes.
Après 1685, la fabrication reprend une nouvelle. activité ; mais, à partir de cette date, .il faut distinguer les tapisseries- rehaussées d'or de celles qui ne comportent ' qu'un mélange de laine et de soie. Dans la première catégorie rentrent trois suites d'Alexandre, deux de douze, une de onze pièces; deux tentures des Maisons royales, en douze et en six morceaux; quatre entre-fenêtres pour cette suite des Châteaux; deux séries, de dix sujets chacune, des Loges du Vatican, d'après Raphaël; vingt-quatre portières aux' armes, six portières de Mars et autant du Char de triomphe.
Pendant cet espace de temps (1685-1697), un certain nombre de tentures de laine et de soie sont mises sur le métier aux Gobe­lins; précédemment on n'avait exécuté, sans mélange de fil d'or, que sept pièces de Verdures et de Chasses, d'après Le Brun;.six portières de Mars et six du G'liar de triomphe. Mais, après 1685.-on cherche à réaliser de sérieuses économies. Voici l'énuméra-tton des tentures sans or datant de cette période : les Fruits de la guerre, de Jules Romain, en huit panneaux; les Mois grotesques, du même, douze pièces; les Chasses de. Maximilien, d'Albert Durer, — nous respectons les attributions du registre, — formant deux tentures de douze pièces; les Indiens et Animaux, des Indes, deux séries de huit pièces chacune; l'Histoire de Scipion, de Jules Romain, dix pièces; les Mois, de Lucas, en douze pièces; Apollon et les Saisons; pour Trianon, en quatre pièces ; enfin douze portières de Mars et quatorze du Char de triomphe.
Après l'année 1697, la fabrication, un moment suspendue, est reprise, et la liste est encore longue des ouvrages rehaussés d'or qui entrèrent au garde-meuble jusqu'à la mort de Louis XIV. Ce sont : les Saisons, quatre portières, exécutées sur les dessins